Les marchés sont chahutés.
Juste retour des choses après une période d’euphorie.
Faut-il s’alarmer ? Jamais, car l’investissement boursier vise le temps long. Et particulièrement Adapera.
Afin de ne pas répéter dans chaque article des tableaux de données soporifiques, j’ai créé une page spécifique accessible via « Les résultats » dans le menu du site.
Résumons en disant qu’à fin septembre, ils sont bons.
Pour rester modeste, avouons que l’achat de Sartorius en septembre n’était pas la meilleure idée qui soit. Dans un sens, tant mieux, cela signifiant aussi que l’épidémie se calme.
Quelles sont les nouvelles ?
En novembre ou décembre, la FED annoncera une réduction du débit de l’arrosoir à billets. Cela ne devrait pas perturber les marchés qui ont anticipé cette fausse nouvelle, la FED faisant tout pour cela dans le but d’atteindre un atterrissage en douceur.
La poursuite de l’inflation me laisse plus perplexe. D’une part, la reprise de la consommation amplifie les problèmes d’approvisionnements et les prix grimpent. Jusqu’à quand ? Je pense jusqu’à un creux relatifs de la consommation qui laissera aux usines le temps de refaire des stocks et aux containers de rentrer à bon port. Donc quelques mois après le Nouvel An chinois, vraisemblablement dans le courant de l’été.
D’autre part, certains ex-employés dont le travail n’étaient pas valorisé à la hauteur des contraintes subies rechigneraient à regagner leur poste. Il s’ensuivra des augmentations de salaires, mais qui je pense ne seront qu’un juste rattrapage et n’iront pas plus loin. Les employeurs devront en effet répercuter ces hausses de salaires sur les prix et comme la majorité n’aura pas vu ses revenus augmenter en proportion, l’effet devrait doucement s’éteindre.
Seule la pénurie de matière première, qui devrait elle aussi se calmer durant l’été prochain pourrait avoir de l’incidence sur la composition d’Adapera.
Pour Sherwin-Williams, fabricant de peinture, ces difficultés ont déjà été intégrées fin septembre et depuis, le titre a rattrapé sa chute.
Apple pourrait subir la hausse du prix des composants, mais, au vue du prix de son matériel haut de gamme, n’aura pas de difficulté à intégrer cette hausse dans ses prix sans perte de clientèle.
Quand à Sartorius, sa chute nous permet d’espérer une reprise sur ce titre.
Je reste donc sur la composition actuelle, en attendant d’élargir le nombre de composants d’Adapera à partir de 2022.
Je vous souhaite donc une bonne fin d’année et vous donne rendez-vous en janvier, pour l’analyse des résultats annuels.